Bijoux

Haute joaillerie de céramique, les bijoux de Mithé Espelt sont de véritables œuvres d’art. Le processus  alchimique de nombreuses cuissons réussit à donner à l’or liquide l’apparence du métal et transforme les éclats et perles de verre en magnificents cabochons de pierres précieuses serties dans l’émail. Les colliers, broches et bracelets réalisés dans les années 50 (à une époque où les bijoux couture n’étaient pas fabriqués de façon industrielle) respirent le chic parisien. Celui, intemporel, d’une Rive Gauche où se croiseraient encore Line Vautrin, Louise de Vilmorin, Françoise Sagan, Brigitte Bardot ou Yves Saint Laurent, Christian Dior, et Jacques Gautier. Toute une époque. Celle des bijoux de Mithé Espelt.

 

Loin d’être l’une de ces nombreuses céramistes qui ont, dans les années 1950, proposé leurs bijoux comme des produits dérivés d’importance secondaire, Mithé Espelt est une créatrice de premier plan. Produisant toute sa vie des collections complètes de colliers, de bracelets, de broches et de boucles d’oreilles, elle fait partie de ces individualités fortes -Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Line Vautrin (dont elle réalise, rappelons-le, les créations en céramique durant deux ans), Victoire de Castellane… qui ont écrit la passionnante histoire du bijou au vingtième siècle. Il ne faudrait pas oublier de citer sa longue collaboration avec la maison Souleiado, et de rappeler que, dans les années 50, ses bijoux étaient présentés dans l’atelier-boutique de Poupette Vachon à Saint-Tropez, quand l’iconique styliste de Brigitte Bardot enflammait le boulevard de la Croisette de Cannes avec ses mini-shorts et inspirait la mini jupe à Mary Quant avec ses petits paréos noués à la taille.

Les amateurs trouveront sur LA BOUTIQUE du site une sélection de bijoux provenant de nos collections. Ils sont tous accompagnés d’un Certificat d’authenticité.

Nous restons à l’écoute des professionnels et des institutions qui souhaiteraient organiser des événements autour du travail de Mithé ESPELT et sommes toujours heureux de partager nos connaissances et nos vastes collections dans le cadre de projets de qualité.

Vous avez un bijou de Mithé Espelt à vendre ? N’hésitez pas à nous contacter ici.
En l’absence de signature sur les œuvres de Mithé Espelt, les Certificats d’Authenticité sont délivrés, comme l’a souhaité l’artiste de son vivant, par Antoine Candau et offrent donc les meilleures garanties. Auteur de la monographie « Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien », il travaille actuellement – en étroite collaboration avec Marion de Crécy, fille et ancienne collaboratrice de l’artiste – à l’établissement d’un catalogue raisonné des modèles de l’atelier de Lunel.

L’état des bijoux est toujours vérifié avec soin, ce qui entraine souvent le remplacement des cordons tissés et des élastiques atteints par la limite d’âge. Les éléments de céramique sont tous des pièces originales fabriquées dans les années 50 et peuvent présenter des marques d’usage, mais les éventuels accidents ou restaurations sont toujours signalés dans le descriptif. Une ultime vérification est systématiquement effectuée avant l’expédition.
Les bijoux de Mithé Espelt sont présentés dans de luxueux coffrets cartonnés de couleur rose entièrement façonnés à la main d’après un prototype réalisé par l’artiste en 1954 et retrouvé dans les archives de l’atelier.

Nous livrons gracieusement vers toutes les destinations dans des colis sécurisés et remis contre signature. Mais tenons à rappeler que les éventuels frais relatifs au dédouanement, et autres taxes afférentes, restent à la charge de nos clients. En cas d’avarie subie par le colis, et déclarée dans les trois jours suivant la réception, nous procédons soit au remplacement, soit au remboursement. Dans les autres cas les retours ne sont pas acceptés.

Loin d’être l’une de ces nombreuses céramistes qui ont, dans les années 1950, proposé leurs bijoux comme des produits dérivés d’importance secondaire, Mithé Espelt est une créatrice de premier plan. Produisant toute sa vie des collections complètes de colliers, de bracelets, de broches et de boucles d’oreilles, elle fait partie de ces individualités fortes -Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Line Vautrin (dont elle réalise, rappelons-le, les créations en céramique durant deux ans), Victoire de Castellane… qui ont écrit la passionnante histoire du bijou au vingtième siècle. Il ne faudrait pas oublier de citer sa longue collaboration avec la maison Souleiado, et de rappeler que, dans les années 50, ses bijoux étaient présentés dans l’atelier-boutique de Poupette Vachon à Saint-Tropez, quand l’iconique styliste de Brigitte Bardot enflammait le boulevard de la Croisette de Cannes avec ses mini-shorts et inspirait la mini jupe à Mary Quant avec ses petits paréos noués à la taille.

Les amateurs trouveront sur LA BOUTIQUE du site une sélection de bijoux provenant de nos collections. Ils sont tous accompagnés d’un Certificat d’authenticité.

Nous restons à l’écoute des professionnels et des institutions qui souhaiteraient organiser des événements autour du travail de Mithé ESPELT et sommes toujours heureux de partager nos connaissances et nos vastes collections dans le cadre de projets de qualité.

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L’état des bijoux est toujours vérifié avec soin, ce qui entraine souvent le remplacement des cordons tissés et des élastiques atteints par la limite d’âge. Les éléments de céramique sont tous des pièces originales fabriquées dans les années 50 et peuvent présenter des marques d’usage, mais les éventuels accidents ou restaurations sont toujours signalés dans le descriptif. Une ultime vérification est systématiquement effectuée avant l’expédition.
Les bijoux de Mithé Espelt sont présentés dans de luxueux coffrets cartonnés de couleur rose entièrement façonnés à la main d’après un prototype réalisé par l’artiste en 1954 et retrouvé dans les archives de l’atelier.

Nous livrons gracieusement vers toutes les destinations dans des colis sécurisés et remis contre signature. Mais tenons à rappeler que les éventuels frais relatifs au dédouanement, et autres taxes afférentes, restent à la charge de nos clients. En cas d’avarie subie par le colis, et déclarée dans les trois jours suivant la réception, nous procédons soit au remplacement, soit au remboursement. Dans les autres cas les retours ne sont pas acceptés.

Le luxe quotidien
d'un club privé

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*les informations recueillies ci-dessus resteront confidentielles

COLLECTOR SQUARE

Le département Art & Collection de l’iconique enseigne du luxe parisien organise régulièrement des événements autour de l’œuvre de Mithé Espelt et propose en permanence une époustouflante sélection (accès direct ici par simple clic) de miroirs, de coffrets, et des somptueux bijoux de terre et d’or de l’artiste. Tous les objets étant expertisés en amont par Antoine Candau.
Paris Rive Gauche – 36 boulevard Raspail – 75007 PARIS
et 24/7 online – www.collectorsquare.com
@collectorsquare
+33(0)146 34 35 31

STORE

Ouverture en ligne Janvier 2022

La boutique du site offrira prochainement aux amateurs une sélection régulièrement mise à jour de pièces exceptionnelles munies de leurs certificats d’authenticité, provenant de la collection d’Antoine Candau,
auteur de la monographie et expert de l’œuvre de Mithé Espelt.

EXPERTISES

Auteur de la monographie « Mithé espelt, le luxe discret du quotidien », Antoine Candau fait autorité sur l’œuvre de l’artiste. Son expertise est régulièrement mise à contribution par les principles maisons de vente aux enchères, et il essaye toujours de renseigner gracieusement les amateurs courtois. Pour toute information sur un objet de votre collection, nous vous remercions de renseigner la fiche jointe.

coming soon

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Les conditions de délivrance des certificats d’authenticité sont adressées par courriel sur simple demande.

Mithé Espelt (1923-2020) est une artiste céramiste française de première importance qui nous a légué un remarquable ensemble de bijoux, de petits miroirs et de coffrets à secrets. Très jeune, alors que la notoriété du succès lui tend les bras, elle choisit l’ombre et décide de ne pas signer ses créations. Ce qui est la raison pour laquelle bien des observateurs sans discernement les ont longtemps attribué à François Lembo, Georges Jouve ou encore Denise Gatard…
Dés le début des années 50, Mithé élabore dans son atelier de Lunel, entre Camargue et Provence, un projet artistique d’une pertinence remarquable qu’elle poursuivra inlassablement durant 40 ans. 
Il aura fallu qu’elle fasse la rencontre d’Antoine Candau (car, écrit-elle, c’est « un homme qui sait voir derrière les objets, derrière la beauté…) pour accepter de lever le voile en participant à l’élaboration d’une monographie sur son parcours et son travail. Un livre testament passionnant qui se lit comme un roman.

Antoine Candau dit aujourd’hui, avec une forme de dérision, qu’il recherche des objets d’art introuvables pour des clients qui n’existent plus. Investi dans le monde de l’art depuis le milieu des années 80 il devient rapidement ce que les observateurs appellent un grand « dénicheur de talents ». Puis se concentre sur le monde des objets et devient -à travers ses galeries de Paris et Londres- un « chercheur de trésor » discret dont les trouvailles se retrouvent régulièrement dans les vitrines des musées ou des grandes foires d’art internationales, ses choix couvrant aussi bien des merveilles du Moyen-Âge que les productions du design contemporain. En pointant du doigt l’œuvre subliminale d’une artiste de 97 ans qui nous délivre une série de messages fondamentaux sur le bonheur et la beauté des choses, que veut-il nous dire ? Est-il si paradoxal que cet homme de l’art qui se fit un nom en découvrant les talents de demain nous propose aujourd’hui de poser le regard sur une artiste oubliée afin de mieux nous interroger sur les ressorts de la renommée ?

Les conditions de délivrance des certificats d’authenticité sont adressées par courriel sur simple demande.