Mithé espelt

1923-2020

La vie de Mithé Espelt est une véritable saga. Née en 1923 à Lunel, en Camargue dans le sud de la France, elle est plongée très jeune par son grand-père, Edmond Baissat, dans un biotope inattendu. Ardent défenseur du parler provençal, aux côtés de son ami Frédéric Mistral -Prix Nobel de littérature- Edmond est en effet une figure importante de la vie artistique et intellectuelle. La fréquentation de Jean Cocteau, Christian Bérard, Pablo Picasso  et tant d’autres, sans oublier bien sur Jean Hugo (qui deviendra son fidèle ami) se révélera fondamentale dans la structuration de sa personnalité et de sa vision du monde.

À l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier où elle est admise à moins de seize ans, Mithé retrouve son amie Sétoise, Valentine Schlegel. Trois ans plus tard, la grande céramiste Emilie Decanis la sélectionne pour faire partie de la première promotion de l’école expérimentale de céramique de Fontcarrade, projet novateur destiné à former les meilleurs céramistes français.

Puis Mithé s’installe à Paris pour travailler dans l’atelier de Nathalie Pol, céramiste-boutonnière renommée à l’enseigne de « Atelier Lydia Chartier ». En ces temps de guerre, les petits boutons de peu sont à la mode car Ils permettent d’égayer, à peu de moyens, la grisaille des jours. Chargée de réaliser les créations de Line Vautrin, elle va y rester deux ans et gardera toujours la nostalgie du souvenir ébloui de cette collaboration avec la grande artiste.

Suite au décès de son père, Mithé revient à Lunel et installe immédiatement un petit atelier de céramique dans lequel elle décline des poteries dans l’air du temps qui lui assurent rapidement une certaine renommée. Elle y réalise aussi ses premières collections de bijoux alors que les miroirs et les coffrets sont en pleine germination. Louise de Vilmorin devient sa cliente assidue.

Mithé se marie en 1951. Ses enfants, Marion et Martin, viennent au monde en 1954 et 1955. Elle va mettre à profit ces années intermédiaires pour développer un projet artistique tout à fait original. Adoptant une posture anonyme, elle décide de laisser éclore et de se consacrer à la réalisation de petits objets du quotidien féminin : bijoux, boites à bijoux, miroirs. Pour proposer à ces femmes qui viennent d’obtenir le droit de vote, de s’interroger sur l’idée de séduction, le désir, et cette forme de légèreté particulière que les hommes leur ont attribué.

Après avoir passé quarante années dans son atelier, elle nous a légué plus de mille modèles de bijoux, de miroirs et de coffrets, et c’est dans l’un de ces merveilleux sourires qui ont accompagné nos années de connivence que Mithé Espelt s’est éclipsé au début de l’automne 2020. Quelques semaines après la parution de la monographie qui lui était consacrée, et alors que s’ouvraient à Paris deux expositions rétrospectives de son œuvre. Réussissant ainsi à éviter la gloire jusqu’au bout…

Le luxe quotidien
d'un club privé

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COLLECTOR SQUARE

Le département Art & Collection de l’iconique enseigne du luxe parisien organise régulièrement des événements autour de l’œuvre de Mithé Espelt et propose en permanence une époustouflante sélection (accès direct ici par simple clic) de miroirs, de coffrets, et des somptueux bijoux de terre et d’or de l’artiste. Tous les objets étant expertisés en amont par Antoine Candau.
Paris Rive Gauche – 36 boulevard Raspail – 75007 PARIS
et 24/7 online – www.collectorsquare.com
@collectorsquare
+33(0)146 34 35 31

STORE

Ouverture en ligne Janvier 2022

La boutique du site offrira prochainement aux amateurs une sélection régulièrement mise à jour de pièces exceptionnelles munies de leurs certificats d’authenticité, provenant de la collection d’Antoine Candau,
auteur de la monographie et expert de l’œuvre de Mithé Espelt.

EXPERTISES

Auteur de la monographie « Mithé espelt, le luxe discret du quotidien », Antoine Candau fait autorité sur l’œuvre de l’artiste. Son expertise est régulièrement mise à contribution par les principles maisons de vente aux enchères, et il essaye toujours de renseigner gracieusement les amateurs courtois. Pour toute information sur un objet de votre collection, nous vous remercions de renseigner la fiche jointe.

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Les conditions de délivrance des certificats d’authenticité sont adressées par courriel sur simple demande.

Mithé Espelt (1923-2020) est une artiste céramiste française de première importance qui nous a légué un remarquable ensemble de bijoux, de petits miroirs et de coffrets à secrets. Très jeune, alors que la notoriété du succès lui tend les bras, elle choisit l’ombre et décide de ne pas signer ses créations. Ce qui est la raison pour laquelle bien des observateurs sans discernement les ont longtemps attribué à François Lembo, Georges Jouve ou encore Denise Gatard…
Dés le début des années 50, Mithé élabore dans son atelier de Lunel, entre Camargue et Provence, un projet artistique d’une pertinence remarquable qu’elle poursuivra inlassablement durant 40 ans. 
Il aura fallu qu’elle fasse la rencontre d’Antoine Candau (car, écrit-elle, c’est « un homme qui sait voir derrière les objets, derrière la beauté…) pour accepter de lever le voile en participant à l’élaboration d’une monographie sur son parcours et son travail. Un livre testament passionnant qui se lit comme un roman.

Antoine Candau dit aujourd’hui, avec une forme de dérision, qu’il recherche des objets d’art introuvables pour des clients qui n’existent plus. Investi dans le monde de l’art depuis le milieu des années 80 il devient rapidement ce que les observateurs appellent un grand « dénicheur de talents ». Puis se concentre sur le monde des objets et devient -à travers ses galeries de Paris et Londres- un « chercheur de trésor » discret dont les trouvailles se retrouvent régulièrement dans les vitrines des musées ou des grandes foires d’art internationales, ses choix couvrant aussi bien des merveilles du Moyen-Âge que les productions du design contemporain. En pointant du doigt l’œuvre subliminale d’une artiste de 97 ans qui nous délivre une série de messages fondamentaux sur le bonheur et la beauté des choses, que veut-il nous dire ? Est-il si paradoxal que cet homme de l’art qui se fit un nom en découvrant les talents de demain nous propose aujourd’hui de poser le regard sur une artiste oubliée afin de mieux nous interroger sur les ressorts de la renommée ?

Les conditions de délivrance des certificats d’authenticité sont adressées par courriel sur simple demande.